Le service des affaires financières est chargé de :
- Contribuer à l’élaboration du budget de l’établissement ;
- Assurer le suivi de l’exécution du budget (suivi des recettes et émission des dépenses) ;
- Assurer l’ordonnancement et la liquidation des dépenses ;
- Tenir la comptabilité budgétaire et générale de l’établissement ;
- Contribuer à l’élaboration du compte administratif de l’établissement ;
- Etablir la situation des restes à mandater de l’établissement ;
- Assurer la supervision le fonctionnement et le contrôle des régies de l’établissement ;
- Assurer la gestion et le suivi de la trésorerie de l’établissement ;
- Produire les situations comptables et financières périodiques ;
- Assurer la gestion et le contrôle du bureau d’admission et de facturation ;
- Assurer les formalités administratives d’admission et de sortie des patients ;
- Procéder à la facturation des prestations externes et des hospitalisations ;
- Assurer le recouvrement des créances de l’établissement ;
- Assurer le suivi des créances vis-à-vis des tiers payants.